L’Apple Pie est vraiment LE dessert incontournable aux Etats Unis. Elle figure au rang des symboles de l’Amérique, au même titre que le BaseballOncle Sam ou encore la Ford Mustang. Entre simplicité et authenticité, ce dessert est un classique de toutes les époques et dont personne ne se lasse. Il y a autant de recettes que de foyers américains. On consomme cette Apple Pie toute l’année aux USA (notamment pour Thanksgiving) et elle figure bien souvent à la carte de tous les restaurants, du diner de bord de route, au restaurant le plus chic.

Cette recette connait de nombreuses déclinaisons, surtout en cette période d’Halloween, où on le réalise avec des pumpkin (ou citrouille) au lieu des pommes. Chacun peut retravailler la recette à son goût en ajoutant plus ou moins d’épices dans la garniture, ou en coupant les pommes de différente manière.

Qu’est-ce qu’une Apple Pie ?

L’Apple Pie américaine consiste en une garniture généreuse de pommes épicées à la cannelle entre deux pâtes, à la manière d’une tourte. La pâte du dessus peut recouvrir l’ensemble de la tourte ou bien être réalisée en un joli quadrillage.

Contrairement à la tarte aux pommes française, l’Apple Pie est beaucoup plus profonde, avec des couches successives de pommes empilées les unes par-dessus les autres. Le mélange d’épices est également caractéristique de la recette américaine qui est également plus sucrée.

En quoi consiste une Apple Pie ?

L’apple pie américaine consiste en une garniture généreuse de pommes épicées à la cannelle entre deux pâtes, à la manière d’une tourte. La pâte du dessus peut recouvrir l’ensemble de la tourte ou bien être réalisée en un joli quadrillage.

Contrairement à la tarte aux pommes française, l’apple pie est beaucoup plus profonde, avec des couches successives de pommes empilées les unes par-dessus les autres. Le mélange d’épices est également caractéristique de la recette américaine qui est également plus sucrée.

Les variétés de pommes recommandées pour une Apple Pie

Au risque de vous décevoir, je n’ai pas de réponse toute faite, puisque cela dépend des goûts de chacun. De manière générale toutefois, vous pouvez utiliser un mélange de Golden et Honeycrisp, ou bien encore des Granny Smith Fuji ou des Pink Lady. Assurez-vous dans tous les cas de ne pas couper vos pommes en lamelles trop fines afin qu’elles se tiennent bien à la cuisson.

Je vous livre la recette authentique de l’Apple Pie, Comme le dit le vieil adage, « An apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour et vous n’aurez pas besoin de voir le médecin). A vos fourneaux !!!

La recette de l’authentique de l’Apple Pie

            INGREDIENTS

  • 2pâtes brisées
  • 25 gde farine
  • 1jaune d’oeuf
  • Environ 1kilo de pommes (Je recommande d’utiliser des Granny Smith)
  • 2C à Soupe de Jus de Citron
  • 50 gde sucre en poudre
  • 2C à thé de cannelle en poudre
  • 1/4de C à Thé de noix de muscade râpée
  • 1pincée de sel
  • 15 gde beurre
  • Quelques pincées de sucre roux
  • Glace vanille pour la dégustation

INSTRUCTIONS

  1. Insérer la pâte brisée dans votre moule à tarte rond. N’hésitez pas à étaler un peu la pâte pour que les bords dépassent du plat.
  2. Préchauffez votre four à 220 degrés Celsius, avec la grille en bas du four. Pendant ce temps, faites reposer la pâte au frigo pendant une petite demi-heure.
  3. Pelez les pommes et coupez les en tranches assez fines.
  4. Dans un saladier assez important, mélangez les pommes que vous venez de trancher avec la farine, le sucre en poudre, la cannelle, la noix de muscade, le citron et la pincée de sel. Faites le avec les mains, c’est plus rigolo et ça vous permettra de ne pas casser les pommes. Vous devriez voir apparaitre une sauce au bout de quelques secondes.
  5. Versez ce mélange dans votre plat à tarte préalablement refroidi.
  6. Coupez le beurre en petit morceaux et placez les sur votre mélange.
  7. Recouvrez votre plat à tarte avec la seconde pâte brisée. Vous pouvez le faire en quadrillage après avoir coupé des lanières dans la pâte, ou tout simplement en posant la pâte sur le plat à tarte et en coupant quelques fentes sur la pâte pour pas que la tarte explose. Scellez les deux pâtes sur les bords à la main ou avec une fourchette.
  8. Badigeonnez le jaune d’oeuf sur la pâte du dessus et saupoudrez avec un tout petit peu de sucre brun mais attention, si vous en mettez trop vous risquez de brûler votre pâte… Si vous n’êtes pas sûr de vous, laissez tomber le sucre roux.
  9. Mettre au four pendant environ 25 minutes pour que la pâte commence à colorer.
  10. Baissez votre four à 190 degrés Celsius et continuez la cuisson pendant environ 1h, jusqu’à ce que la pâte soit dure et que la sauce fasse des bulles
  1. Mangez la tarte un peu tiède avec, de préférence, une boule de glace à la vanille.

 

REGALEZ VOUS BIEN !!!!

XOXO